Une Maison en Lotissement
Ce projet de maison réalisé en lotissement a permis malgré les régles urbanistiques et architecturales rigides de répondre aux attentes du Maître d’Ouvrage.
Le plan certes classique par sa disposition reste adapté aux limites d’implantation tout en conservant des espaces extérieurs appréciés sur ces petits terrains.
Une maison développée sur 2 niveaux pièces de jour en rez de chaussée reliées au garage et au préau porche couvert et les piéces de nuit avec une mezzanine (ponite sur jardin)en étage.
Le volume principal est développé avec un volume saillant en élan marquant le côté avancé sur le jardin, offrant des vues différentes et non pas frontales.
La façade sur la place est inscrite dans un jeu de mouvement des toitures déclinant la hiérarchie des volumes et de leur usage.
Ainsi donnant également une dynamique de mouvement par l’effet de différences de niveau des faitâge.
L’ardoise dominante par son écriture naturellement sensible et expressive par le travail façonné sur les ouvrages marquant la finition et le traitement des coupes et modéles d’ardoise (exercice de style avec recherche dans les régles de l’Art) mettant en évidence le savoir faire de l’Artisan ne cachant pas son plaisir du travail bien fait avec une harmonie et une communication du rendu final.
La charpente bois apparente prend tout à fait sa place en marquant le préau porche , espace ouvert.
La mise en valeur du matériau naturel est primodiale et référence en Bretagne.
Yannick AUFFRAY Architecte